Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La Haute Garonne est en alerte vigilance jaune pour ce risque.
Dans leur bulletin d’alerte, pour les départements placés en alerte vigilance les prévisionnistes de Météo France font état « un fort risque de phénomènes violents ». De la grêle, de fortes rafales de vent et une forte activité électrique sont annoncés. Il est donc vivement conseillé d’éviter les ballades en montagne et faire preuve d’une grande vigilance pour toutes les activités extérieures.
Le bulletin d’alerte :
En début d’après-midi, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s’accompagnent d’averses faibles à modérées.
En fin d’après-midi, un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées.
A l’arrière de ce système, quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.
Les orages forts du système pluvio-orageux s’accompagneront :
– de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement 100/120 km/h voir très localement plus.
– d’une forte activité électrique,
– de chutes de grêle,
– des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.
En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h loc. 100 km/h dans les vallées et sur le piémont.
De plus, le vent d’autan souffle également dans son domaine étendu avec 80 à 100 km/h dans son domaine restreint (du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l’Aveyron), 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), 60/70 km/h en région toulousaine.