Economies Toulouse

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un impact dans de nombreux secteurs d’activités.

A Toulouse, récemment, avec une nouvelle technologie, les chirurgiens peuvent désormais procéder à l’ablation de certaines tumeurs du rein. De nombreux métiers de précision ont profité de l’apport de nouvelles technologies et des avancées de la recherche scientifique. La 3D a ouvert de nombreuses perspective dans plusieurs secteurs d’activité : des produits hautement performants sont désormais disponibles comme le Realwear hmt 1 La Réalité Virtuelle ou VR est appliquée dans des secteurs aussi varié, que la recherche médicale, le marketing, l’industrie aéronautique ou le design architectural. Désormais disponibles pour le plus grand nombre, ces objets connectés sont adaptés à diverses formes d’activité : RealWear HMT-1 Review

Autre exemple en région Occitanie, cette fois ci en Bigorre, une start up a inventé un exosquelette qui s’adapte au mouvement des ouvriers et leur offre un confort. Cette invention vise à rendre plus aisé les mouvements qui impliquent des levers de mains régulières Plusieurs entreprises, notamment dans le domaine de l’énergie ont décidé de le tester avent, probablement, de l’étendre au bénéfice de tous leurs salariés.

Dans d’autres activités, militaires ou de sécurité civile, la technologie prend désormais une place de plus en plus grande avec un revers à la médaille : le risque de piratage ou celui d’atteinte aux libertés individuelles. Désormais, les brigades de gendarmerie ou les pompiers sont dotés de drones. Récemment dans la banlieue de Toulouse, l’utilisation d’un de ces joyau technologique a permis aux personnels du SDIS31 d’évaluer la dangerosité d’une pollution aquatique avant intervention.

Dans le secteur militaire, toutes ces avancées technologiques sont intégrées au fur et à mesure de leur opérabilité : du satellite à l’équipement individuel du combattant, la technologie est une réalité au quotidien pour les militaires.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021