Toulouse

au CHU de Toulouse, une technique innovante pour les bébés nés avec malformation cardiaque

Au CHU de Toulouse, une technique innovante pour la prise en charge d’une malformation cardiaque chez les bébés prématurés.  Dorénavant, les bébés fragiles naissant avec un canal artériel persistant, une malformation cardiaque, peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif médical à l’Hôpital des Enfants. Cette technique n’est pratiquée nulle part ailleurs dans le grand Sud souligne t on du côté du CHU de Toulouse.

Photo CP

20% des grands prématurés environ souffrent d’un canal artériel persistant (CAP). Si pour certains le canal se referme spontanément ce n’est pas le cas pour tous expliquent les spécialistes. Dans ce cas, le traitement consiste en première intention en un traitement médicamenteux (paracétamol notamment). Si cela ne fonctionne pas, une chirurgie peut être indiquée afin de refermer le vaisseau défectueux : cela nécessite une ouverture du thorax qui n’est pas sans conséquence sur la respiration du bébé.

Récemment, une nouvelle technique, sans cicatrice, a émergé: le CAP peut maintenant être refermé par cathétérisme. C’est un acte médical qui consiste à insérer un cathéter dans un vaisseau sanguin afin de remonter jusqu’au canal artériel. On peut alors refermer le canal avec une minuscule prothèse (déplacée grâce au cathéter) spécialement conçue pour les enfants prématurés. Peu invasif, ce dispositif médical permet d’éviter de déstabiliser des bébés déjà très fragiles précisent les équipes médicales.  Cet acte a été réalisé pour la première fois à Toulouse et dans le grand Sud grâce à la collaboration de plusieurs équipes de l’hôpital.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021