France

Tags antisémites en France : condamnations internationales

Le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Ángel Moratinos, a fermement condamné les graffitis antisémites découverts sur les murs de l’entrée principale de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, en France.

Ces tags antisémites ont été découverts lundi sur le fronton de Sciences Po Paris situé rue Saint-Guillaume dans le 7ème arrondissement de la capitale française. L’IEP parisien et la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, ont condamné ces tags antisémites. La direction de Sciences Po Paris a déposé une plainte et fait nettoyer le fronton de son établissement.

M. Moratinos a souligné que de tels actes racistes sont un affront aux valeurs universelles. « Viser de la sorte une institution académique aussi respectée que Sciences Po est contraire aux principes de respect mutuel et du droit à la dignité humaine qu’elle défend », a dit le Haut Représentant qui a enseigné dans l’école d’affaires internationales de cet établissement.

Désigné coordinateur de l’ONU pour surveiller et mettre en place une réponse de grande ampleur contre l’antisémitisme, M. Moratinos a rappelé que les Nations Unies sont pleinement engagées dans la lutte contre l’antisémitisme. Cet engagement concerne toutes les formes de discrimination et d’intolérance fondées sur la religion ou la croyance.

Le Haut Représentant a réaffirmé que l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) continuera à travailler avec diligence pour promouvoir le respect mutuel, la diversité culturelle et le pluralisme religieux, et renforcer le dialogue interconfessionnel à travers le spectre de la foi, conformément à sa devise : « Plusieurs cultures, Une Humanité ».

M. Moratinos a rappelé son engagement personnel et celui continu de l’UNAOC à lutter contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. Il a exprimé sa solidarité avec la communauté juive en France et au-delà.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021