international

En Birmanie, l’ONU craint un scénario Syrien

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) craint que la répression militaire des manifestations au Myanmar Birmanie ne dégénère en un conflit civil comme celui observé en Syrie et appelle à l’arrêt « des massacres généralisés et systématiques perpétrés par les militaires » dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Selon le HCDH, les arrestations continuent au Myanmar, avec au moins 3.080 personnes en détention. Certaines informations font état de 23 personnes condamnées à mort à l’issue de procès secrets.

« Je crains que la situation au Myanmar ne se dirige vers un conflit de grande ampleur », a déclaré, mardi, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, dans un communiqué.

Mme Bachelet, a averti les États qu’ils ne peuvent pas permettre une répétition « des erreurs mortelles du passé en Syrie et ailleurs ». La Haute-Commissaire a ainsi rappelé « les antécédents de la Syrie en 2011 » où il y a eu « également des manifestations pacifiques accueillies par une force clairement disproportionnée ».

Une façon pour la cheffe des droits de l’homme de l’ONU de rappeler que « la répression brutale et persistante de l’État à l’encontre de son propre peuple » a conduit certains individus à prendre les armes et a été suivie d’une spirale de violence descendante et en expansion rapide dans tout le pays.

« Le Haut-Commissaire de l’époque avait averti en 2011 que l’incapacité de la communauté internationale à réagir avec une détermination unie pourrait être désastreuse pour la Syrie et au-delà », a souligné Mme Bachelet.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021