politique

Les élections régionales et départementales repoussées d’une semaine ?

Un débat se tient ce mardi à l’Assemblée nationale sur les élections régionales et départementales prévues au mois de Juin. Selon le président de l’Assemblée, le Premier ministre Jean Castex devrait proposer un report non à l’automne mais d’une semaine. Si la tenue du scrutin ne devrait pas poser de problème pour assurer la sécurité sanitaire des Bureaux de vote, la campagne électorale devrait prendre une dynamique nouvelle.

A lire aussi:

Laurent Jaoul, maire (SE) de Saint-Brès, a reçu un courriel signé par le préfet de l’Hérault. Ce dernier a demandé à l’élu de répondre à une question : “Je vous serai reconnaissant de m’indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le Comité scientifique vous semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain”. Laurent Jaoul avait 48 heures pour se prononcer, mais il a choisi de ne pas répondre. Pour lui, le délai est trop court et surtout, il pense que ce n’est pas aux maires de décider.Dans l’Hérault, des dizaines d’élus boycottent cette consultation. À 25 km plus loin, le maire de Juvignac, Jean-Luc Savy, a pris lui aussi la même décision. “Je ne suis pas virologue ou épidémiologiste. Ce n’est pas mon métier. La compétence juridique sanitaire relève vraiment du national, de l’ARS, du gouvernement et non pas des élus locaux”, confie-t-il. Si certains élus refusent de se prononcer, certains habitants ont pu donner leurs avis sur la question. Mais ceux-ci sont partagés.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021