Toulouse

Covid – à Toulouse aussi, la vaccination ouverte au plus de 55 ans

C’est un coup d’accélérateur dans la campagne vaccinale. Dès lundi, toute personne des plus de 55 ans qui le souhaite pourra se faire vacciner, mais uniquement avec AstraZeneca ou Johnson & Johnson à partir de jeudi.

Le vaccin américain qui ne nécessite qu’une seule injection arrive en France avec une semaine d’avance. Deux cent mille doses sont attendues. Les sérums de Pfizer et Moderna, eux, seront accessibles au plus de 60 ans à partir de vendredi.Le gouvernement ouvre donc la vaccination à un public plus large, avec un mois d’avance sur le calendrier initial et tente de restaurer la confiance envers AstraZeneca. “Ce vaccin est très efficace et protège contre les formes graves du Covid-19. C’est ce que nous disent toutes les autorités sanitaires “, assure Olivier Véran. Mais dans son cabinet, le médecin généraliste Hervé Boissin peine à convaincre ses patients. “Ils nous disent : je vais me faire vacciner, mais pas avec AstraZeneca. On a tellement parlé des effets secondaires. Et effectivement, il y a des effets secondaires, mais très peu”, évoque-t-il.Autre nouveauté attendue la semaine prochaine. Le délai entre deux injections pour les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna va passer de 28 à 42 jours. Élargir l’espacement entre deux doses de vaccin, c’est la stratégie de la Grande-Bretagne depuis décembre dernier. Dès janvier l’OMS et la Haute autorité de santé en France avaient recommandé cette option aux gouvernements. Mais l’exécutif s’y était refusé en raison de l’absence de données suffisantes. Bref, quatre mois après, on adopte la stratégie britannique d’immuniser en masse. Cela permettra de gagner 1,8 million d’injections supplémentaires sur la seconde quinzaine du mois de mai, au moment où le gouvernement espère rouvrir les terrasses et certains lieux de culture.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021