France

Covid-19 : transferts de personnels soignants du sud ouest à Paris

Nos journalistes ont suivi quatre aides-soignants d’Hendaye, volontaires pour renforcer des services de réanimation au bord de la rupture à Paris. Ils vont permettre à un hôpital de Clamart d’armer huit nouveaux lits de réanimation.

Pendant quinze jours, ils vont prêter main-forte aux équipes d’infirmiers sous tension. En Île-de-France, grâce à ces renforts, les capacités d’accueil en réanimation augmentent jour après jour. Cette semaine, les hôpitaux parisiens devraient atteindre 2 200 lits disponibles pour les patients Covid.Mais cette montée en puissance nécessite plus de personnels. Alors, des infirmiers volontaires sont formés à tour de bras. Il faut compter trois jours pour leur apprendre à mettre en place une ventilation mécanique ou préparer des seringues de curare. Et dans quelques jours, ces infirmiers affronteront la lourde réalité d’une prise en charge en réanimation.En Île-de-France, 1 200 élèves infirmiers sont ainsi formés aux bases de la réanimation. Les hôpitaux des armées vont mettre à disposition une dizaine de lits. En revanche, la réserve sanitaire semble avoir atteint ses limites. En effet, seuls 0,26% des infirmiers réservistes se sont mobilisés lors de cette troisième vague.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021