Pratique

Chance et malchance, la symbolique

Le hasard vous favorise t il ? Croyez vous aux signes du destin ou êtes vous complètement perméables aux superstitions ? Pour certains, la survenance d’un de ces événement ouvre une séquence de malchance. Pour d’autres, il s’agit d’un signe de chance qui favorise les gains au jeu. Les plus raisonnable n’y verront que la survenance d’un événement sans importance. Revue de ces petits signes qui font trembler certains ou qui poussent d’autres à tenter leur chance.

Trouver un trèfle à quatre feuilles
C’est avec la découverte d’un fer à cheval, un bien qui fait saliver certains superstitieux qui y voient un retour de chance et les poussent à aller utiliser un tableau de blackjack
Les rationalistes verront dans les feuilles de trèfle à quatre feuilles un banal effet d’une agriculture particulière ou d’une variété d’herbe.

Le vendredi 13
Il survient de temps à autres et donne lieu à des grilles de loto plus nombreuses avec tirage au sort spécial. Cette tradition remonte à la tradition chrétienne : Jésus Christ fut crucifié un vendredi après avoir été entouré de ses 12 apôtres. Mais pour une majorité de gens, cette date reste anodine éventuellement associée à une série de films d’horreur ! Il est à noter que dans certains pays, comme en Italie, d’autres nombres sont associés à cette superstition. De Rome à Palerme et jusqu’à Milan, c’est le vendredi 17 qui importe !

Passer sous une échelle
Ce serait un passage qui conduirait à se détourner de la chance. Pour d’autres, en réalité, le seul risque, serait de recevoir des éclats de peinture , un outil ou un parpaing !

Jeter une pièce dans une fontaine
C’est une tradition largement répandue, partout en Europe : jeter une pièce de quelques centimes, et non un billet de banque, provoquerait chance et bonheur. Avez vous déjà essayé et constaté un changement dans vos vies ?

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021