France

Présidentielle, Xavier Bertrand entre en campagne à droite toute

Xavier Bertrand officialise sa candidature à l’élection présidentielle dans le magasine Le Point. L’actuel président de la région Hauts de France, est également candidat à sa réélection en juin.

Xavier Bertrand saute un tour. Candidat à se réélection à la présidence de la région Hauts de France, l’ancien ministre, prépare le coup d’après : l’élection présidentielle. Avec une idée tactique, se détacher des contraintes de son ancien parti, Les Républicains et se présenter au delà des partis pour en éviter d’éventuelles primaires. Xavier Bertrand met également en avant ses origines modestes dans la France profonde. Dans cette interview publiée en cette fin de semaine, Xavier Bertrand distille quelques points programmatiques avec un cap à droite toute. Il propose une république des territoires et un tour de vis sur la sécurité. Avec, par exemple, une majorité pénale rabaissée à 15 ans, la construction de nouvelles places de prison ou la création d’une peine incompressible et rétroactive de plusieurs dizaines d’années pour les crimes terroristes ou l’expulsion systématique de tout étranger condamné en France.

Xavier Bertrand a annoncé ce mercredi au Point sa participation aux prochaines élections présidentielles de 2022. L’ancien ministre du Travail et actuel président des Hauts-de-France, qui a quitté Les Républicains en 2017, ne compte pas participer à une potentielle primaire de la droite. L’élu espère toujours rassembler autour de son projet de “droite sociale et populaire”. Il explique que “dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est (son) devoir”. Pour Jean-Michel Apathie, c’est bien joué de sa part.

Partager
Tags: Deux

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021