Toulouse

Il y a 150 ans naissait l’éphémère commune de Toulouse

Il y a 150 ans, le 25 mars 1871, était proclamée la Commune de Toulouse depuis le balcon de l’Hôtel de ville, place du capitole. Ce mouvement social toulousain survient quelques jours après la création de La Commune de Paris, un soulèvement majeur du peuple parisien entre le 18 mars et le 28 mai 1871, qui souhaite alors défendre les valeurs émancipatrices de la République en s’opposant à l’assemblée à majorité monarchiste élue en février 1871, représentée par Adolphe Thiers, alors chef du gouvernement.

La Commune de Toulouse a été de courte durée et s’est éteinte le 27 mars. Pendant ces 3 jours, des affrontements ont opposé les insurgés, qui se revendiquent comme patriotes et anticléricaux, à des “bataillons de l’ordre” issus des quartiers bourgeois dans le centre-ville de Toulouse. A l’issue de cette insurrection, une partie des “communards” arrêtée par les forces de l’ordre aurait été emprisonnée dans l’ancienne prison de Furgole, située sur la place des Hauts-Murats à Toulouse, dans laquelle ont également été enfermés d’illustres résistants au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

A l’occasion de cette commémoration, le Conseil départemental lance un projet de restauration du site historique des Hauts-Murats, en partenariat avec le Groupe Les Chalets, propriétaire des lieux, pour un montant de plus de 900 000 €, soit 50 % du montant des travaux. Situé place des Hauts-Murats, à proximité du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, ce haut-lieu de l’Histoire toulousaine qui comprend les remparts antiques et la tour médiévale de l’ancienne prison militaire des Hauts-Murats, bénéficiera d’une valorisation du site à travers la création d’un parcours d’interprétation et d’un espace muséographique. Il sera intégré à terme au circuit Haute-Garonne résistante sur la ville de Toulouse.

Partager
Tags: Une

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021