international

Syrie. nouvelles attaques contre des civils

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) ont condamné la récente vague d’attaques sanglantes dans le nord-ouest de la Syrie, dans le gouvernorat d’Alep et près de Bab al Hawa, à la frontière avec la Turquie.

« Le Secrétaire général condamne fermement la récente vague d’attaques dans le nord-ouest de la Syrie, qui a tué et blessé des dizaines de civils », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint d’António Guterres dans un communiqué de presse.

Les bombardements à Alep dimanche ont été condamnés également fermement par le Coordinateur humanitaire pour la Syrie, Imran Riza, et le Coordinateur humanitaire régional pour la crise syrienne, Muhannad Hadi. Tous deux déplorent les dizaines de civils tués et blessés, dont certains étaient des enfants et des travailleurs hospitaliers. Ils appellent les parties au conflit à respecter la protection spéciale accordée aux hôpitaux ainsi que l’interdiction des attaques aveugles.

De son côté, le Secrétaire général a réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu à l’échelle nationale, comme le demande la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité de l’ONU, et a appelé toutes les parties à renouveler immédiatement leur engagement en faveur d’une cessation des hostilités.

Selon l’OCHA, des obus d’artillerie ont touché le 21 mars l’hôpital chirurgical Al Atareb (également connu sous le nom d’hôpital Al Maghara) dans le gouvernorat d’Alep. L’incident a fait au moins six morts parmi les patients et les visiteurs, dont un garçon de dix ans. L’attaque a également blessé 16 civils, dont cinq membres du personnel médical. L’hôpital lui-même a subi d’importants dégâts, notamment dans les cliniques orthopédiques et d’urgence.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021