France

Covid19 vers des reports massifs d’opérations dans les hôpitaux

C’est bien en Île-de-France que la tension dans les hôpitaux est la plus forte. Dans cette région, les services de réanimation devraient accueillir 1 550 malades d’ici la fin de la semaine.

C’est bien au-delà des capacités initiales. Pour y parvenir, l’autorité régionale de santé a fixé un objectif aux hôpitaux. Il consiste à déprogrammer 40% des opérations. Et ce n’est qu’une étape. La semaine prochaine, ils devront passer à 1 800 lits de réanimation et peut-être 2 200 la semaine suivante. Cela représenterait 80% d’opérations déprogrammées.D’autres régions sont aussi sous tension. En PACA, la saturation des réanimations a déjà conduit à reporter 40% des opérations. Dans les Hauts-de-France, ce chiffre approche les 50%. Des poses de prothèse de hanche par exemple figurent parmi ces reports. En revanche, des spécialités comme la cancérologie sont encore sanctuarisées. Pour qu’elles le restent, les médecins en appellent à la responsabilité de chacun. Il faut continuer à respecter toutes les restrictions.

Partager
Tags: Deux

Articles Récents

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021