Refus d’obtempérer, conduite sous l’emprise de stupéfiants, absence de permis de conduire : la course poursuite entre les gendarmes et les malfaiteurs s’est terminée dans un fossé et se poursuivra devant un tribunal.
Le 20 Mars 2021, peu après 2 heures du matin, un véhicule circulant à vive allure sur les routes de la commune de Portet sur Garonne refuse d’abord d’obtempérer aux injonctions des gendarmes de Muret.
Ce véhicule tente alors de prendre la fuite en direction de Muret. Les militaires, renforcés alors par deux patrouilles du PSIG de Muret, suivent le fuyard à distance. Au bout de quelques instants le conducteur perd le contrôle de son véhicule, percute un talus et s’immobilise sur le flanc dans un fossé.
Par chance, aucun des occupants n’est blessé. Le conducteur, mineur de 17 ans, sans permis de conduire, sous l’emprise de stupéfiants, est interpellé et placé en garde à vue.
Depuis le 01 janvier 2021, la gendarmerie de la Haute-Garonne a constaté 40 accidents ayant eu pour conséquences : 06 tués et 44 blessés dont 29 hospitalisés Pour rappel le refus d’obtempérer est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 7500 Euros d’amende. La conduite d’un véhicule avec un défaut de permis de conduire est également un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 Euros d’amende.
Malheureusement les peines encourues ne sont que très rarement appliquées ,je serai curieux de connaitre le nombre de délits de fuite ou refus d’obtempérer ,c’est hélas désormais devenu le sport national d’une majorité de délinquants qui ensuite accusent les forces de l’ordre de les avoir pourchassés,les rendant responsables de l’accident qui s’en suit et donnant ensuite lieu à des émeutes visant à tuer des policiers et gendarmes !!