Pour cause de pandémie de Coronavirus, les dates des élections départementales et régionales prévues au mois de mars ont été modifiées. Depuis cette nuit on connait la date exacte des deux tours de scrutin.
Malgré la pandémie de Coronavirus, la démocratie se maintient en France. Les élections locales, régionales et départementales, prévues au mois de mars ont été déplacées. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a voté cette nuit les dates du premier et second tour de scrutin. A Tarbes, comme dans le département des Hautes Pyrénées et toute la France, le premier tour de scrutin de ces élections concomitantes aura lieu le dimanche 13 juin prochain. Le second tour donnera lieu à ouverture des bureaux de vote une semaine plus tard soit le dimanche 20 juin.
Il est à noter que le projet de loi issu des travaux de l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean Louis Debré a été voté à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale. Les modalités de la campagne électorale de ces deux élections, sous la menace du virus Covid19, n’ont pas été précisées. L’année dernière, après un premier tour des élections municipales, suivi d’un confinement strict, le second tour des élections municipales avait déjà été reporté au mois de juin.