culture

Bac Covid : les épreuves de spécialité remplacées par le contrôle continu

Dans tous les lycées de France ce vendredi, c’était le sujet de conversation. Les épreuves de spécialité au bac censées se dérouler du 15 au 17 mars sont annulées et remplacées par du contrôle continu. Soit les notes obtenues toute l’année dans ces matières. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient sur le bachotage. Certes, c’est une épreuve à passer en moins, mais immédiatement de nouvelles questions se posent.Les lycées réputés exigeants, les professeurs jugées sévères, sont-ils un handicap pour leurs élèves ? Cette enseignante s’inquiète d’un examen inégalitaire. Le Bac de l’an dernier, sans épreuve écrite, ne l’a pas rassurée. “On avait vu des établissements où les élèves, quand on faisait la moyenne des trois trimestres, avaient une moyenne de 10 ou 11. Et leurs notes de baccalauréat étaient bien supérieures parce qu’elles avaient été modifiées par l’établissement”, rappelle Sophie Vénétitay, professeure en lycée, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU. Le ministère promet une harmonisation des notes à l’échelle nationale. Mais s’oriente-t-on vers un Bac à 100% en contrôle continu ? Pour l’instant, les épreuves de philosophie et le Grand oral sont maintenues tout comme le Français à l’écrit et à l’oral pour les élèves de première. “Au regard des incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire, on peut tout à fait imaginer se retrouver à la mi-juin avec les nécessités de basculer complètement en contrôle continu pour le Bac. L’essentiel aujourd’hui pour les élèves, c’est qu’ils connaissent la règle du jeu, et qu’ils sachent en gros ce qui les attend”, précise Philippe Vincent, proviseur du lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, secrétaire général du Snpden-Unsa. Si le contrôle continu s’impose finalement, comment garantir le principe d’anonymat du bac ? Les professeurs connaissent bien leurs élèves.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021