Economies Toulouse

Airbus et aéronautique ce que prévoit le plan Le Maire

Face à la crise qui touche le secteur aéronautique, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a présenté ce mardi matin un vaste plan d’aide destiné aux donneurs d’ordre comme aux nombreux sous traitants.

L’Etat à l’aide du secteur économique privé. Avec la crise du Coronavirus et le confinement généralisé de la planète, le trafic aérien a été mis, pratiquement partout à l’arrêt. Et il est aujourd’hui encore très difficile de prévoir quand le retour à la normale sera prévu. Les carnets de commande, dont celui des donneurs d’ordre du secteur comme Airbus, se sont effondrés ces dernières semaines et ces derniers mois. Là encore, nul ne peut prévoir quand et comment évoluera le marché.

Problème grave à Toulouse et en région Occitanie, Airbus et les entreprises du secteur représentent une part importante de l’emploi et de l’économie locale. De nombreux élus et en premier lieu la présidente de la région Carole Delga, ont multiplié les interventions pour demander un soutien public massif …. sous peine d’une aggravation de la situation sociale.

Ce matin, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a présenté le plan de soutien de l’Etat à la filière avec un mot d’ordre : “Nous décrétons donc l’état d’urgence pour sauver notre industrie aéronautique pour lui permettre d’être plus compétitive, plus décarbonée au 21e siècle”. La ministre des armées a annoncé plusieurs commandes.

  • Ce plan de relance du secteur aéronautique, est évalué à quelques 15 milliards d’euros. Dont 7 milliards d’euros pour le seul Prêt garanti de l’État (PGE) à la compagnie aérienne Air France.
  • Aide de 1,5 milliard d’euros étalés sur 3 ans à destination de la recherche-développement avec un objectif : “parvenir à un avion neutre en carbone en 2035
  • Florence Parly, minsitre des Armées annonce débloquer, par anticipation, 600 millions d’euros pour acquérir : 3 avions ravitailleurs multi-rôles A330-MRTT Phénix ; des avions légers et drones destinés au renseignement ; 8 hélicoptères H225M-Caracal
Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021