Le Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes Olivier Ribadeu Dumas annonce sur son compte Twitter une réouverture des sanctuaires de Lourdes.
Le recteur du sanctuaire de Lourdes annonce ce mercredi via Twitter une réouverture du site pour le samedi 16 mai. Selon l’évêque, cette ouverture aura lieu le samedi 16 mai après midi. « Nous recommencerons à accueillir les pèlerins tous les jours de 14h à 18h dans le souci de la sécurité de tous » précise le récteur. Pour l’heure, à cette phase du déconfinement, seuls les pèlerins de moins de 100 kilomètres pourront se rendre sur place.
Le sanctuaire @lourdes_france rouvrira ses portes le samedi 16 mai après midi. Nous recommencerons à accueillir les pèlerins tous les jours de 14h à 18h dans le souci de la sécurité de tous. Cette réouverture est une grande joie et une source d’espérance.
— O.RIBADEAU DUMAS (@ORDUMAS) May 13, 2020
Depuis le déconfinement, les lieux de cultes sont accessibles au public. Mais le gouvernement a prolongé l’interdiction des cultes et rituels pour un temps encore indéterminé. Les sanctuaires de Lourdes sont fermés depuis le 17 mars et tous les pélerinages internationaux ont été annulés.
Port du masque obligatoire
Pour cette réouverture, des mesures de sécurité ont été annoncées :
Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
– Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
– Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidées par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
– Les chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
– Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances. Un marquage au sol facilite la compréhension de tous. Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.
> Accompagnement des pèlerins par dix Accès face à la grotte, aux chapelles de Lumière ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte
> Confessions à l’église Sainte-Bernadette
> Pas de célébration
> Piscines fermées
> La prière continue à la Grotte est maintenu