international

Soupçons de nouveaux crimes de guerre en Birmanie

Une experte indépendante de l’ONU a demandé mercredi une enquête immédiate sur l’armée du Myanmar / Birmanie à la suite d’allégations de nouveaux « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » dans les Etats de Rakhine et de Chin, au sud du Myanmar / Birmanie.

L’armée est accusée d’avoir lancé des raids aériens dans ces deux Etats, brûlant des villages et torturant des civils.

« Alors que le monde est occupé par la pandémie de Covid-19, l’armée du Myanmar continue d’augmenter ses assauts dans l’Etat de Rakhine, ciblant la population civile », a déclaré ce mercredi à Genève, Yanghee Lee, qui termine son mandat de Rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Myanmar. 

« Les appels à un cessez-le-feu, lancés notamment par les rebelles, n’ont pas été entendus. Au lieu de cela, le Tatmadaw (l’armée birmane) inflige d’immenses souffrances aux communautés ethniques de Rakhine et de Chin », a déclaré Mme Lee.

« L’armée viole systématiquement » le droit international humanitaire et les droits humains, ajoute la Rapporteure spéciale. Une attitude qui peut équivaloir à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dit-elle, dénonçant la poursuite de l’impunité pour ces violences.

Le 27 mars dernier, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés s’était dit préoccupée par le nombre croissant de victimes civiles et de déplacements à l’ouest du Myanmar. « Une forte tendance à la hausse des pertes civiles a été observée depuis février dernier », avait souligné le HCR.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021