Le professeur Didier Raoult de l’Institut de Marseille a présenté jeudi soir, les résultats de ses travaux sur le Coronavirus et le traitement à la Chloroquine.
Il est celui qui affirme pouvoir soigner du Coronavirus depuis plusieurs semaines. Et qui préconise un dépistage systématique. Didier Raoult spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille a présenté hier soir, le bilan de l’action menée par ses équipes à Marseille.
Retrouvez sur notre site, à partir de demain, le Southern France Morning Post : mise à jour quotidienne de la situation épidémique dans le Monde et à Marseille. Ici, la situation au 26 mars 2020. @SCMPNews pic.twitter.com/JaKBQ6MwiA
— Didier Raoult (@raoult_didier) March 26, 2020
1 seul mort
Il indique avoir réalisé un total de 35 233 tests depuis le début de l’étude. Sur le nombre de patients testés : 1416 étaient positifs au Covid 19. Il précise avoir traité 503 patients à l’IHU Méditerranée infections avec l’hydroxichloroquine associée à l’Azythlomycine. Avec trois jours de traitement, une seule personne serait décédée.
L’équipe de Raoult annonce le 22 mars qu’elle proposera à tous les patients infectés un traitement en associant l’hydroxychloroquine et l’antibiotique azithromycine, hors AMM. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas utiliser cette molécule dans ce contexte, à l’exception de formes graves hospitalières de la maladie.
La prescription de l’hydroxychloroquine et de l’association lopinavir/ritonavir autorisée
Cependant, le 26 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, signent un décret qui autorise la prescription de l’hydroxychloroquine et de l’association lopinavir/ritonavir contre le Covid-19. En effet, par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, ces substances peuvent être prescrites ou administrées. (avec Wikipedia)
Tests généralisés
Dans un communiqué de presse, signé par 5 professeurs et 1 docteur ( Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart) en date du 22 mars, avait annoncé « pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 » à toutes les personnes qui se présenteraient à l’Institut et « Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic : un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1erjour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus) ».