« Plus de 80% des adolescents scolarisés – 85% des filles et 78 des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle, de faire au moins une heure d’activité physique par jour », affirme l’étude établie par des chercheurs de l’OMS. Le manque d’activité physique reste un problème très courant chez les adolescents et qu’il met en danger leur santé actuelle et future. La France serait particulièrement touchée par ce problème.
Un mode de vie physiquement actif pendant l’adolescence est bon pour la santé : il améliore la forme cardiorespiratoire et musculaire ainsi que l’état des os et la santé cardiométabolique, et a des effets positifs sur le poids. Des données de plus en plus nombreuses tendent aussi à indiquer que l’activité physique améliore le développement cognitif et la socialisation. Les éléments dont nous disposons aujourd’hui laissent penser qu’une grande part de ces effets continuent de se faire ressentir à l’âge adulte.
L’OMS recommande aux adolescents d’avoir une activité physique modérée à intense pendant au moins une heure chaque jour.