Le Tour de France 2020 partira de Nice le 27 juin pour arriver à Paris le 19 juillet. Deux étapes de ce Tour de France 2020 passent dans notre région.
Le Tour de France 2020 ne passe pas par le Tourmalet
Le Tour de France 2020 a été présenté le 15 octobre 2019 à Paris. Nouveautés de cette 107e édition de la Grande Boucle : un départ depuis Nice une une course qui se déroule à cheval sur les mois de juin et juillet. On notera que le Tourmalet, col historique des Pyrénées ne sera pas franchi cette année. Dans notre région, deux étapes sont programmées dès le début de la course, les 3 et 4 juillet. Le 3 juillet, ce sera l’étape Millau Lavaur avec de probables nombreuses portions de côtes. Le lendemain, première étape de montagne entre Cazères et Loudenvielle. Une étape relativement courte de 140 kilomètres avec 3 ascensions : col de Menté à 1350 mètres, le col de Balès à 1750 mètres et le passage du Peyresourde pour une arrivée en descente à Loudenvielle.
Un tour de France 2020 dessiné pour Alaphilippe ?
Le Tour de France 2020 a t il été tracé pour un puncheur ? Cette année, le passage des Pyrénées, dès les premiers jours de course est moins ardu que les années précédentes. Sans arrivée au sommet, sans longs enchaînements, ces premières difficultés ne devraient pas permettre d’établir des écarts décisifs pour la victoire finale. En deuxième semaine, deux étapes pourraient laisser libre court aux vélléites des puncheurs et des grimpeurs entre Chauvigny et Sarran Corrèze puis le lendemain entre Châtel et le Pas de Peyrol arrivée au sommet de 1589 mètres. En troisième semaine, les Alpes devraient une nouvelle fois servir de juge de paix avec 4 étapes de haute ou très haute montagne plus un contre la montre à la planche des Belles filles, la veille de l’arrivée.
Pour l’édition du Tour de France 2019, Julien Alaphilippe avait brillé les 15 premiers jours. Il avait porté le maillot jaune, été limpide en montagne dans les Pyrénées et efficace en contre la montre. Alaphilippe avait dépense beaucoup d’énergie et s’était retrouvé en difficulté dans les Alpes. Cette année le tracé, dans une configuration de course équivalente devrait lui permettre de ne pas brûler trop de cartouches avant les Alpes. Alaphilippe sera t il le premier coureur français à remporter le Tour de France depuis les années 80 ?