Beaucoup trop de fautes de main, des fulgurances et des erreurs, la France gagne in extremis face au Tonga et se qualifie pour les quarts de finale de la coupe du monde de rugby 2019.
L’entame du match est française. Par un jeu d’occupation du terrain mené par Ntamack, les bleus malmenent les Tonga et marquent rapidement par une pénalité puis un essai de Vakatawa. 10 – 0 à la dixième minute. Face à un pack plus solide, les co équipiers de Medard sont alors mis sous pression et commettent des fautes de main et plus en avant. Ils reussissent à contenir leurs adversaires et réussissent quelques belles percées par Chat ou Guitoune. Sur un moll et une faute, les Français reprennent le ballon, Serin sur une belle inspiration de filou, joue vite, sert Raka qui va aplatir dans l’embut. La fin de la première période est Tongienne. Les joueurs de l’hémisphère sud font parler leur puissance et marquent sous les poteaux à l’issue de plusieurs pick and go quelques secondes avant la mi temps. 17 à 7 rien n’est fait avant le passage aux vestiaires.
En début de seconde période la France marque un très bel essai sur une magnifique combinaison en touche. Justement refusé sur un en avant. Les français semblent revenus sur le terrain avec des intentions. Malheureusement sur un contre mal maîtrisé notamment de Medard qui rate un ballon haut, les Tongiens marquent le premier essai de cette deuxième mi-temps. 17-14 à la 48e minute. Les bleus vont ils réagir ? Dominés devant, le XV de France tente de dynamiser les transmissions et poussent leurs adversaires à la faute. Ntamack passe deux pénalités et à l’heure de jeu mène de 9 points 23-14. Guirado, Dupont et Baille sont rentrés sur le terrain. L’entrée du demi de mêlée toulousain dynamise le jeu. Raka est à quelques centimètres 65e. Sur un ballon arraché Dupont passe petit coté à Penaud qui marque. 68e minute, second essai annulé pour en avant. 78e minute, les Tonga marquent logiquement sur un belle passe au pied jusqu’à l’aile. Essai transformé. Il reste deux minutes de jeu, la France mène d’un petit point et l’emporte in fine 23 à 21.