politique

Editorial – un Référendum Oui Mais

Opinion – Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum à l’issue du grand débat. Une bonne idée avec conditions.

Editorial – Ainsi, Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum à l’issue du grand débat. Rien n’est confirmé mais rien n’est infirmé. D’emblée, précisons que donner la parole au peuple à l’issue d’un grave crise sociale est une bonne idée. Si plusieurs conditions sont respectées.

En premier lieu la date. Certains évoquent une concomitance avec le scrutin des élections européennes. Ce serait à coup sûr un brouillage inconcevable d’une élection qui doit mobiliser les Français sur des sujets majeurs. Un tel scénario aurait pour conséquence de déporter le débat sur les thèmes du référendum ou la personnalité d’Emmanuel Macron et non sur les offres politiques formulées par les candidats pour cette élection cruciale en l’heure du Brexit et des Nationalismes.

Second écueil pour ce possible référendum : la ou les questions choisies. C’est pour l’heure le flou. Seront elles choisies sur les conclusions du Grand Débat ? Qui tranchera alors sur le ou les questions ? Et selon quels critères ? L’histoire politique de la France montre qu’un référendum revient souvent à voter pour ou contre l’auteur de la question. Aujourd’hui Emmanuel Macron dont la personnalité est aussi au centre de la protestation des Gilets Jaunes. Quid de la proposition des parlementaires socialistes de rétablir un Impôt sur la Fortune également réclamé par de nombreux Gilets Jaunes ?

Christophe Cavaillès

Partager
Tags: Referendum

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021