L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé vendredi à Genève un nouveau plan visant à couvrir les besoins urgents de millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens.
Ce plan – le premier du genre dans les Amériques – est la dernière stratégie de l’ONU pour venir en aide à environ trois millions de Vénézuéliens qui ont fui leur pays dans ce qui est le plus grand exode de la région au cours des dernières années.
La grande majorité des Vénézuéliens qui ont quitté leur pays ont cherché refuge dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le nombre de personnes ayant quitté le Venezuela a considérablement augmenté par rapport à 2017. A présent, 5.500 personnes en moyenne traversent la frontière chaque jour.
Eduardo Stein, le Représentant spécial de l’ONU les réfugiés et les migrants vénézuéliens a décrit les problèmes rencontrés par ces derniers lorsqu’il les a rencontrés lors de ses visites dans la région>
Les nombreux problèmes et défis auxquels ils sont confrontés incluent « la faim, le manque d’accès aux soins médicaux, l’insécurité, des menaces, la peur ».
« Ce sont des familles, des femmes seules, des enfants, de jeunes garçons et filles, tous dans des conditions de vulnérabilité extrême. Tous n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur pays – parfois en marchant pendant des jours – cherchant à vivre dans la dignité et à se construire un avenir ».