international

Confirmation de la mort de Khashoggi : l’ONU réclame une enquête approfondie et transparente

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément préoccupé vendredi soir par la confirmation de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

« Il présente ses condoléances à la famille et aux amis de M. Khashoggi », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général souligne la nécessité de mener rapidement une enquête approfondie et transparente sur les circonstances de la mort de M. Khashoggi et de garantir la pleine responsabilité des auteurs », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite a reconnu que Jamal Khashoggi, dont la disparition le 2 octobre avait eu un retentissement mondial, avait été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul (Turquie).

Un expert des droits de l’homme de l’ONU, Bernard Duhaime, avait estimé jeudi que la disparition du journaliste saoudien n’était que le dernier exemple d’une « pratique nouvelle et très préoccupante » selon laquelle des États enlèveraient des personnes en dehors de leurs frontières.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021