international

Le commerce maritime sous la menace de la guerre commerciale lancée par les Etats Unis

Le commerce maritime a connu une croissance de 4% en 2017, a indiqué mercredi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans son dernier rapport sur le commerce maritime, la CNUCED juge « saine » la croissance du secteur. L’agence onusienne souligne que cette croissance est la plus rapide qu’ait connu le secteur ces cinq dernières années et qu’elle devrait se maintenir à ce rythme en 2018.

Les volumes dans tous les segments du commerce maritime devraient augmenter en 2018, les marchandises conteneurisées et en vrac sec devant enregistrer la croissance la plus rapide au détriment des volumes de navires citernes.

« Les perspectives du commerce maritime sont certes positives, mais elles sont menacées par le déclenchement des guerres commerciales et par le renforcement de politiques du repli sur soi », a alerté le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

« L’escalade du protectionnisme et des batailles tarifaires incessantes pourraient potentiellement perturber le système commercial mondial qui sous-tend la demande de transport maritime », a prévenu M. Kituyi.

La semaine dernière, la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), Arancha González, avait prévenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, que les tensions commerciales en cours, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, ne bénéficiaient à personne et que les petits exportateurs en sont les premières victimes.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021