Thomas (équipe Sky) a remporté la 11e étape du tour de France entre Albertville et La Rosière. Il prend le maillot jaune. L’équipe Sky a écrasé la montée finale. Froome grapille.
Thomas montre toute sa classe sur la 11e étape du tour de France, la seconde étape des Alpes. Thomas réalise un festival pour gagner l’étape et prendre le maillot jaune. Changement dans la hiérarchie du Tour de France dans cette deuxième étape des Alpes. Van Avermaet n’a pas réussi à renouveler son exploit de la veille et perd son maillot jaune.
Dans la montée finale Gereint Thomas de la Sky lance la première attaque. Il ne reste plus que quelques coureurs dans le peloton Froome : Quintana, Nibali et Bardet sont là. Le coureur de l’AG2R tente de placer quelques piques mais Froome le rejoint systématiquement. Et Froome attaque à son tour pour prendre quelques centaines de mètres sur ce groupe des favoris grimpeurs. Avant l’étape de l’Alpe d’Huez, Froome grignote encore quelques secondes sur les autres favoris. Bonne opération également pour Tom Dumoulin. Bardet, Quintana ou Valverde semblent avoir montré leurs limites.
Les coureurs français ont animé l’étape. Après sa victoire mardi, Alaphilippe a couru devant pour prendre les points du meilleur grimpeur sur les deux premiers cols de la journée. Barguil a lui aussi fait la course en tête avant d’exploser sur la dernière difficulté.