Annecy Grand Bornand c’est l’affiche de la 10e étape du Tour de France. La première étape de montagne dans les Alpes. Avec 4 clos 1ere et HC, la hiérarchie du classement devrait y être modifiée.
Annecy Grand Bornand, première étape de montagne pour cette deuxième semaine d’un tour de France brouillé par la coupe du monde de football. Annecy Grand Bornand première étape des Alpes. Au programme, sur un rythme probablement soutenu en raison d’une étape courte de 158 kilomètres : 3 cols de première catégorie et un col classé Hors catégorie. En début d’étape, les coureurs vont se chauffer sur une première bosse classée 4e catégorie, le col de Bluffy. Puis ce sera directement le dur avec les montées successives du Col de la Croix de Fry (1ere catégorie), la montée du plateau de Glières (Hors Catégorie), le col de Romme et pour finir le col de la Colombiere avec la redescente sur le Grand Bornand.
Van Avermaet est il en mesure de conserver son maillot jaune de leader une journée supplémentaire sur ce tour de France ? Probablement difficile tant l’étape est difficile et semble promise à un grimpeur descendeur. Gereint Thomas, principal lieutenant de Froome dans l’équipe Sky n’est qu’à 43 secondes, soit une plume dans une étape de montagne. On attend, dès cette première étape, les postulants pour la victoire finale du classement du meilleur grimpeur. Qu’en sera t il pour les favoris pour la victoire finale ? Romain Bardet, distancé de quelques poignets de secondes va t il tenter une attaque contre Froome ? Warren Barguil essayera t il de prendre dès aujourd’hui le maillot à pois ? Possible dans cette étape qui promet déjà beaucoup.