Rencontre avec des Toulousains, place du Capitole. Ce 12 juillet 2018, ils se remémorent 20 ans en arrière, date du sacre de l’équipe de France de football au Mondial 1998 (anecdotes). Ils réagissent également à l’importance de la Coupe du monde pour le peuple français. Deux blocs d’interviews (avec sensiblement les mêmes personnes) : – Réponses à la question « Que faisiez-vous le 12 juillet 1998 ? » – Réponses à la question « Qu’apporte la Coupe du monde au peuple français ? » Reportage réalisé par Valériane Gouban et Marine Clerc.
Auteur: Mr Brimbeuf Ludovic Production: Medias Du Sud
Le 12 Juillet à 22 h 54, l’arbitre siffle la fin du match et l’équipe de France est sacrée championne du monde. Zinédine Zidane marque deux buts face au Brésil de Ronaldo. Thierry Roland, commentateur télé du match, sur la chaîne privée TF1, déclare en direct « Ah ! C’est superbe ! Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même, mais on peut ! Quel pied ! Oh putain ! » Le président Jacques Chirac remet alors le trophée au capitaine de l’équipe de France Didier Deschamps, qui le brandit sur la musique de Star Wars. Une foule envahit les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe est illuminé par les visages des joueurs, dans le cadre d’une opération promotionnelle de l’équipementier des Bleus (Adidas). Ils rentrent à Clairefontaine à trois heures du matin, où près de 10 000 personnes les attendent.
Le 13 juillet, les Bleus tentent de remonter les Champs-Élysées en triomphe à bord d’un bus à impériale. Il y a un peu plus de 500 000 personnes. La densité de la foule oblige à abréger cette remontée.