Le vol de ces 32 tonnes de Colza a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans des silos d’une coopérative installée à Lanta à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Toulouse.
Qui peut mettre en place la logistique pour voler en une nuit 32 tonnes de Colza ? Qui peut tenter de revendre 32 tonnes de colza sans attirer l’attention ? C’est pourtant ce qu’il s’est passé ce week end, dans la nuit de samedi à dimanche à Lanta. Les malfaiteurs, probablement bien organisés ont siphonné un silo du dépôt de la coopérative. Le préjudice s’élèverait à quelques 10 000 euros. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes. Elle est largement cultivée pour la production d’huile alimentaire et d’agrocarburant. C’est, avec le tournesol et l’olivier, l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire en Europe. De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux par hectare (soit 3,5 tonnes) selon les conditions climatiques de l’année. En France, à cause de l’essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel, la plus grande partie de la production d’huile de colza y est destinée. (avec Wikipedia)