Toulouse et la Haute Garonne sont placés en alerte jaune, le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte orange.
De violents orages se sont abattus samedi soir sur Tarbes et la Bigorre. Météo France annonce des orages plus violents encore pour ce dimanche. Les départements du Gers et des Hautes Pyrénées (plus toute la façade Atlantique) sont placés en alerte météo vigilance orange dimanche et jusqu’à lundi matin. Les prévisionnistes annoncent sur la façade ouest » de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu’à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe« . A certains endroits les bourrasques de vent pourraient atteindre les 100 km/h ! La plus grande vigilance est donc de mise dans les prochaines heures dans la région.
Le bulletin d’alerte : Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu’à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs locales, délicates à détailler en termes de ciblage.
Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l’élément prépondérant de cet épisode.
cellules orageuses intenses et violentes
A noter que dans les départements en jaune orages, il existe un risque de développement de cellules orageuses intenses et violentes également, mais probablement moins sévères que dans la zone placée en vigilance orange.
Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l’Auvergne, en début d’après-midi pour l’ouest et le Centre. La fin de cet épisode devrait se situer vers minuit.
A noter en outre qu’une extension plus à l’est de la vigilance est envisageable.
Coulées de boues et orages intense samedi
Samedi fin d’après midi, un orage intense s’est abattu sur la Bigorre. Les rafales de vent ont laissé place à une pluie très intense sur Tarbes. Plusieurs rivières ont débordé sans provoquer de dégâts. Dans les Baronies, l’intensité des chutes de pluie ont formé des torrents de boues et abimé plusieurs routes et chaussées.