Mars Bleu : les professionnels du CHU de Toulouse se mobilisent pour la prévention du cancer du côlon
Initiée il y a 10 ans, la campagne nationale de prévention et de dépistage du cancer du côlon, Mars Bleu, prend de plus en plus d’ampleur. Les équipes du pôle digestif du CHU de Toulouse s’associent aux « Colondays », organisés dans le cadre de Mars Bleu par le Conseil national professionnel d’hépatogastroentérologie (CNPHGE) et se mobilisent pendant 2 jours pour vous rencontrer et vous informer. Programme des rencontres
MARDI 13 MARS 2018
10h à 17h – Bus Colondays, garé Place Olivier : des médecins spécialistes du CHU de Toulouse seront présents le matin pour répondre à vos questions et une équipe de DOC31 accueillera le public toute la journée.
17h à 18 h – Conférence grand public dans l’amphithéâtre Centre d’Enseignement et de Congrès Hôpital Pierre Paul Riquet, avenue Jean Dausset (face au tramway) :
17h 00 – Epidémiologie et dépistage du cancer du côlon en France
Pr Jean-Marie Péron, chef de service hépato-gastro-entérologie – Purpan
17h 20 – Rôle de la coloscopie dans le dépistage et la prévention du cancer du côlon
Pr Louis Buscail,chef de service gastro-entérologie et pancréatologie
Rangueil
17h 40 – Rôle de la chirurgie dans les traitements des tumeurs du colon
Dr Sylvain Kirzin, Chirurgie générale et digestive – Purpan
Deuxième cause de mortalité par cancer
MERCREDI 14 MARS 2018 DE 9H A 16 H
Journée de prévention et du cancer du côlon
Stands d’information en présence de médecins spécialistes
Hôpital Rangueil – Hall d’accueil – 1, avenue Jean Poulhès, 31400 Toulouse
Hôpital Pierre-Paul Riquet (site de Purpan) – Hall d’accueil- avenue Jean Dausset – 31300 Toulouse (arrêt de tramway « Purpan »)
Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent en France et la deuxième cause de mortalité par cancer. Détecté et pris en charge à temps, la survie à 5 ans est près des 100 %. C’est à partir de 50 ans que les risques de cancer du côlon sont les plus importants. C’est un tueur silencieux puisqu’en général il est asymptomatique et évolue à bas bruit. Il se développe lentement à partir de petites lésions, les polypes. En grossissant, les polypes saignent et laissent des traces de sang invisibles à l’œil nu dans les selles.