Un fort vent d’Autan souffle à partir de mercredi sur Toulouse et la plaine du Laurgais. Les départements du Tarn et de la Haute Garonne sont placés en alerte vigilance orange. Les autorités appellent à la prudence.
La neige, le froid et maintenant le vent. Cette fin d’hiver est particulièrement agitée dans le sud ouest de la France et en particulier à Toulouse. Avant une hausse très sensible des températures en fin de semaine, un épisode de vent d’Autan se lève. Un phénomène qui n’est pas exceptionnel mais qui pourrait durer souligne météo France. Le vent va se renforcer progressivement ce mercredi et au fil des heures des rafales pourront atteindre les 100 km/h sur Toulouse. Le vent sera encore plus puissant aux alentours de Villefranche : des rafales de 130 km/h sont possibles.
Selon Météo France, après une accalmie en seconde partie de nuit prochaine et matinée de jeudi (rafales 60/80 km/h sur plaine toulousaine et 100 km/h en bordure d’Aude et Hérault) reprise en milieu de journée, jeudi, avec une intensité comparable à celle d’aujourd’hui jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi.
LA préfecture du département de la Haute Garonne a lancé un appel à la prudence : rappel aux usagers concernant les vents violents :
• Limitez vos déplacements
• Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
• Ne vous promenez pas en forêt
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles
d’être endommagés
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments