Bonne nouvelle pour les amateurs de Nature, 4 nouveaux sites seront protégés dans le département de la Haute Garonne.
Jeudi 1er février à 11h30, Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et Jean-Michel Fabre, Vice-président en charge du Développement Durable, procèderont au classement de quatre nouveaux sites comme Espaces Naturels Sensibles (ENS), en présence des porteurs de projets.
Après le classement en 2016 de la forêt de Buzet comme ENS, l’appel à projets lancé en mars 2017 par le Conseil départemental a pour objectif d’accompagner le classement de nouveaux espaces naturels à l’initiative de propriétaires publics ou privés. Suite à l’appel à projets du Département, quatre sites ont été agréés Espaces Naturels Sensibles : le Mont Calem (canton de Bagnères-de-Luchon), le domaine agricole de Fonbeauzard (canton de Castelginest), les gravières de la Valette (canton de Villemur-sur-Tarn), et l’ilôt boisé de la partie nord-ouest de la forêt de Bouconne (canton de Léguevin). Quatre autres sites sont à l’étude pour un classement en 2019 : le lac et bois de Goudal, le lac de Bordeneuve, le lac de Birazel et la gravière de Terrefort.
Le Mont Calem, le domaine agricole de Fonbeauzard, les gravières de la Valette et la forêt de Bouconne
La Haute-Garonne est dotée d’un patrimoine naturel riche qui nécessite d’être protégé et valorisé. La politique de développement des ENS présente un intérêt pour la préservation de la biodiversité des zones dites fragiles. Afin d’être classée ENS, une zone doit faire l’objet de mesures de protection ou de gestion du site et doit devenir un lieu de découverte du patrimoine naturel du territoire pour le public. Les ENS représentent ainsi un potentiel de développement économique en favorisant le tourisme.
Le classement des Espaces Naturels Sensibles s’inscrit dans le plan environnement du Département voté en janvier 2017 par les élus départementaux et représente un budget de 150 M€. Le Conseil départemental a pour objectif, à terme, de protéger 1000 hectares de zones sensibles en Haute-Garonne.