Au 22 avenue Jacques Douzan à Muret (Haute-Garonne), trois associés ont à cœur de faire de l’univers du spectacle un monde accessible aux plus petits : l’ancien cinéma Mermoz devient en effet le Théâtre des Préambules, un lieu exclusivement destiné au jeune public et sa famille. Par le biais de la scène, cette nouvelle Société Coopérative et Participative (Scop) souhaite contribuer à l’éducation artistique des plus jeunes spectateurs, qui, dans la convivialité, vivront ainsi le « Préambule » de leur vie culturelle.
Le Théâtre des Préambules est le fruit de l’inspiration de trois associés, Marine Castets, Sébastien Olalde et Olivier Raynouard, issus de l’éducation populaire, l’animation socioculturelle, la communication et la gestion technique de salles de spectacles.
Le concept de la Scop est de créer un lieu de diffusion de spectacles vivants (musique, danse, théâtre…) orienté petite enfance (6 mois à 3 ans) et jeune public (3 à 12 ans). On y trouve trois espaces dédiés : une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs, une petite salle à la capacité de 40 places, réservée aux tout-petits ou aux compagnies en résidence de création, et enfin, un espace de convivialité (crêperie et ludothèque) où le public pourra prolonger les échanges. La programmation très éclectique, laisse l’opportunité d’assister à des spectacles tous les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et tous les jours pendant les vacances.