international

États-Unis. Née sans utérus, elle donne la vie grâce à une greffe

États-Unis. Née sans utérus, elle donne la vie grâce à une greffe. Une femme a qui les médecins avaient greffé un utérus vient de donner naissance à un enfant à Dallas, au Texas. Si plusieurs femmes transplantées ont déjà accouché en Suède, il s’agit d’une première aux États-Unis. Le bébé est en bonne santé. C’est une première aux États-Unis : une femme née sans utérus vient de mettre un bébé au monde grâce à une greffe réalisée à l’hôpital de Baylor, au Texas.


Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 04/12/2017

La maman a souhaité rester anonyme. Un porte-parole du centre hospitalier universitaire a indiqué que le bébé était en bonne santé mais n’a précisé ni la date de la naissance, ni le sexe, ni le poids du nouveau-né. On sait cependant que c’est une infirmière de 36 ans, mère de deux enfants, qui a fait don de son utérus à la maman. Déjà réalisé en Suède Plusieurs femmes transplantées avaient déjà accouché auparavant à Göteborg, en Suède, mais jamais aux États-Unis. Les chirurgiens à l’origine de la transplantation doivent tenir une conférence de presse ce lundi. Ils donneront sans doute davantage de précisions sur cette prouesse médicale. À l’hôpital de Baylor, le programme de transplantation utérine a été mis en place l’année dernière et huit greffes ont été effectuées sur dix tentatives. Sur les huit, trois ne se sont pas avérées concluantes, mais une a permis à une autre femme de tomber enceinte. Aux États-Unis, une première tentative de greffe de l’utérus avait eu lieu en février 2016, à Cleveland, mais l’intervention avait échoué. La première naissance consécutive à une transplantation utérine a eu lieu en septembre 2014, en Suède. Une femme âgée de 35 ans avait reçu l’utérus d’une donneuse de 61 ans avant de donner la vie.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021