Météo France place 2 départements d’Occitanie en alerte météo vigilance orange pour cause de canicule ce lundi.
Nouvelle alerte canicule sur le sud de la France en cette fin de mois d’août. 8 départements sont placés en alerte météo vigilance orange. Et notamment le Tarn et le Tarn et Garonne. La Haute Garonne, le Gers ou les Hautes Pyrénées sont placés en alerte vigilance jaune canicule. La chaleur devrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine et l’arrivée d’une vague orageuse. En attendant, il va faire chaud dans la journée et surtout pendant la nuit. La plus grande prudence est donc de mise. Les personnes fragiles sont invitées à prendre toutes les précautions pour bien passer cet épisode de fortes chaleurs.
Le bulletin d’alerte : Une masse d’air très chaude enveloppe une grande moitié sud de la France.
A 05 heures, les températures ne sont souvent pas descendues en dessous de 19 à 20 degrés en plaine sur le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Tarn et le Tarn et Garonne. Il fait par exemple 22 degrés degrés à Clermont-Ferrand et Vichy, 21 degrés à Lyon, 20 degrés à Macon et Saint-Etienne, 19 degrés à Albi.
38 degrés à Albi ce lundi
Evolution prévue : Cet après-midi les températures maximales entre 16h et 17 heures seront généralement comprises entre 33 et 37°C dans le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Tarn et le Tarn et Garonne. On pourrait atteindre 38 degrés à Albi. La nuit prochaine, les minimales seront toujours voisines de 20 degrés à 22 degrés.Sur le reste du pays, il fera aussi chaud avec des maximales comprises souvent entre 30 et 35°. Mardi, les températures resteront encore très élevées. Les fortes chaleurs tendent à remonter vers le nord et l’est du pays. Sur Paris et Petite Couronne, la température maximale prévue pour lundi après-midi est de 32 degrés puis 34 degrés mardi .