Manuel Valls quitte le PS. Peu de députés, élus ou militants devraient le suivre
Manuel Valls annonce ce mardi 27 juin quitter le Parti socialiste. L’ancien Premier ministre n’a pas réussi à faire exploser le groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale et siégera avec le groupe des députés la République en Marche du président Emmanuel Macron. Sera t il suivi par des élus ou militants socialistes ? Force est de constater que plusieurs des députés présentés comme proches de lui ne semblent pas le suivre dans cette démarche.
Ce week end, le conseil national du parti socialiste a entériné, à une très large majorité, une position d’opposition à la politique du tandem Macron Philippe. Cette position du parlement du PS devrait entraîner un vote contre, et éventuellement, l’abstention, lors du discours de politique générale du premier ministre d’Emmanuel Macron, l’ex UMP Edouard Philippe. Pas de confiance à un gouvernement qui annonce une réduction de la dépense publique, la surpression de postes de fonctionnaires ou encore une modification du code du travail en faveur du patronat.
Manuel Valls une carrière au sein de l’appareil
Manuel Valls, né le 13 août 1962 à Barcelone (Espagne), est un homme d’État français, Premier ministre du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016.
Il est maire d’Évry de 2001 à 2012 et député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012 et depuis 2017. Candidat à la primaire présidentielle socialiste de 2011, il recueille 5,6 % des voix et apporte son soutien à François Hollande. Il est ensuite ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014, avant de devenir chef du gouvernement.
Il démissionne fin 2016 de son poste de Premier ministre pour se présenter à la primaire citoyenne de 2017, qu’il perd au second tour face à Benoît Hamon. Il soutient ensuite son ancien ministre Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle française de 2017. Le 27 juin, lors de la matinale sur les ondes de la radio RTL, Manuel Valls annonce sa décision de quitter le Parti socialiste.