C’est un ouf de soulagement des Landes à la Haute Garonne chez les producteurs de canards et les amateurs de foies gras ou magrets. Après le long épisode de grippe aviaire et une nouvelle séquence d’abattage de masse, les canards reviennent dans les Landes, le Gers, les Hautes Pyrénées ou la Haute Garonne. Les autorités sanitaires ont décidé que « Le confinement des volailles en élevage, commercial et non commercial, n’est donc plus requis. Des mesures de protection de l’aliment et des eaux de boissons de toute contamination par les oiseaux sauvages restent cependant de rigueur« .
485 foyers de grippe aviaire dans le département
A compter du 29 mai les mouvements de volailles peuvent donc reprendre normalement sur le territoire de la Haute Garonne. Les éleveurs de palmipèdes des 37 communes du département impactées par la grippe aviaire restent cependant soumis à une surveillance renforcée a t on indiqué dans l’entourage du préfet. Pour la remise en place de leur premier lot d’animaux, ils devront impérativement transmettre à la direction départementale de la protection des populations (DDPP31) des éléments attestant la bonne santé des canards accueillis et le respect des nouvelles mesures de biosécurité.
L’Union européenne, et la France en particulier, ont subi une crise majeure liée à un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 depuis novembre 2016. Après la mise en évidence de 485 foyers en élevage en France, la situation est aujourd’hui stabilisée.