Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, David Shearer a décrit mardi devant le Conseil de sécurité une situation alarmante dans ce pays où l’intensification des violences éloigne davantage encore la perspective d’un règlement politique du conflit qui y fait rage depuis décembre 2013.
Le personnel de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), qu’il dirige, « fait l’expérience de certaines des situations et conditions de vie les plus difficiles » dont M. Shearer a été le témoin dans plusieurs zones de conflit à travers le monde.
3,5 millions de personnes déplacées par les combats
« À l’heure actuelle, les 12.000 Casques bleus et les 2.000 policiers de la MINUSS protègent plus de 220.000 civils déplacés dans six sites dans le pays, dont le plus important, situé à Bentiu, forme désormais la deuxième zone urbaine du pays », a-t-il précisé. Il y a actuellement 3,5 millions de personnes déplacées à travers tout le pays.
Ces civils fuient les affrontements répétés auxquels se livrent le Mouvement/l’Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS) au Gouvernement loyal au Président Salva Kiir et des groupes armés, en particulier le M/APLS dans l’opposition, dirigé par Riek Machar, ex-Vice-Président du Soudan du Sud limogé en juillet 2013 et réfugié à l’étranger.