France

Mise en examen : que risque François Fillon ?

François Fillon a été mis en examen pour pour “détournement de fonds public”,  “complicité et recel de détournement de fonds publics”, “complicité et recel d’abus de bien sociaux”, et “manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique”. Il reste présumé innocent.

François Fillon a largement remporté la primaire de la droite à l’automne sur une ligne politique fondée sur la perception de son image : intègre, vertueux. Les révélations du Canard Enchaîné au début d’année ont brisé cette image publique. François Fillon a été mis en examen mardi pour plusieurs infractions. Il clame son innocence et reste présumé innocent. Sur un plan juridique il ne devrait pas être jugé avant le premier tour de l’élection présidentielle. Sur un plan politique, ces affaires ont fait chanceler l’union de la droite et du centre organisée autour de sa personne au lendemain du second tour des primaires. Désormais, à chacun de ses déplacements, François Fillon est accueilli par des concerts de casseroles. Peut il, dans ces circonstances, remporter l’élection présidentielle ? A ce jour tout reste possible.

Vidéo – Empêtré dans une affaire d’emplois ficitfs présumés, François Fillon a été mis en examen mardi 14 mars. Fragilisé par les révélations du Canard enchaîné fin janvier, l’ancien premier ministre avait en premier lieu annoncé son retrait de la course à l’Elysée s’il était mis en examen. Quelques semaines plus tard,… le 15/03/2017 11:52:02 – Copyright : Le Monde

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021