Les syndicats SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT Journalistes, les trois affiliés français de la Fédération internationale des journalistes, première organisation mondiale de la profession, se félicitent de l’acquittement du journaliste d’investigation Edouard Perrin dans l’affaire Luxleaks prononcé mercredi 17 mars 2017 par la Cour d’appel luxembourgeoise, tout en dénonçant l’acharnement de la justice du Grand-Duché contre les lanceurs d’alerte, Antoine Deltour, condamné à une peine de 6 mois de sursis et 1500 euros d’amende et Raphaël Halet qui a écopé d’une amende de 1000 euros a indiqué un communiqué de presse publié jeudi.
lanceurs d’alerte
Les trois hommes comparaissaient devant la justice luxembourgeoise, accusés d’avoir révélé les pratiques financières qui permettaient à des grands groupes de pratiquer de l’évasion fiscale par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC)». Des révélations faites dans le cadre de l’émission « Cash Investigation » sur France 2.
Vidéo – Quelle protection pour les lanceurs d’alertes ? Label : France 24 FR 11/07/2016 Écoutes de la NSA, SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers,.. Toutes ces affaires ont démarré de la même manière, avec la divulgation de faits ou de données par des lanceurs d’alerte. On leur reconnaît le courage d’avoir agi dans l’intérêt général et leur travail est salué dans la presse ou par les politiques. Pourtant, malgré les promesses et les propositions de loi, leur protection reste quasi nulle, en France comme ailleurs.