
L’association Anticor, qui milite pour la promotion de l’éthique en politique, et la lutte contre la corruption et la fraude fiscale a annoncé lundi soir saisir officiellement la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour vérifier le patrimoine de l’ancien ministre de l’économie et candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. L’association pointe un doute sur la sincérité des déclarations d’Emmanuel Macron. « de 2009 à 2014, ce dernier a perçu 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts, dont 2,8 millions d’euros, de mai 2009 à mai 2012, date de sa nomination en qualité de secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Or, le déclarant fait état d’un patrimoine de 1,2 million d’euros et d’un endettement de 1 millions d’euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 € » soulignent les auteurs de la saisine.
caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine
Ce manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés a notamment été relevée par Les Décodeurs du Monde, le 17 février 2017, et par Mediapart, le 5 mars 2017. Anticor partage ces interrogations et demande que « Haute Autorité pour la Vie Publique vérifie le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron« .
Cette saisine intervient à un moment décisif dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. A quelques semaine du premier tour, Emmanuel Macron est actuellement le favori des sondages d’opinion. Crédité de 25 à 30% d’intentions de vote au premier tour, il battrait, toujours selon les sondages, Marine Le Pen au second tour. L’annonce d’une enquête à venir sur son patrimoine donnera t elle lieu à une réaction de Macron ? Le candidat d’En Marche est ce mardi à Lille pour y prononcer un discours …. sur la Justice.
Vidéo – Comment Macron tente de se forger une stature d’homme d’État Label : BFM TV 11/01/2017 – Emmanuel Macron a multiplié les déplacements à l’étranger ces derniers mois. Après la Tunisie, Bruxelles, Londres ou encore New York, il s’est rendu ce mardi à Berlin. Ce choix, tout comme celui de s’adresser en anglais aux étudiants de l’université Humboldt, montre sa volonté de conforter sa stature d’homme d’Etat, en vue de la présidentielle.