
Un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10) est actuellement constaté sur le département des Hautes-Pyrénées annonce l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées ORAMIP.
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible indiquent les spécialistes. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle. L’épisode de pollution en cours semble majoritairement être dû aux émissions de particules en suspension liées aux écobuages pratiqués en ce moment sur le massif pyrénéen.
Les niveaux de particules en suspension dans l’air sont en augmentation depuis hier en début de soirée. Ils sont restés élevés tout au long de la nuit et en ce début de journée. Le seuil d’information et de recommandation est ainsi dépassé depuis 2h00 du matin.
Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’écobuage sur le département des Hautes-Pyrénées afin de limiter les émissions de particules en suspension dans l’air.
Les conditions météorologiques ne permettant pas une bonne dispersion de cette pollution, les concentrations devraient rester élevées.