Le premier match du tournoi des 6 nations opposera l’Angleterre à la France samedi après midi. Guy Novès a annoncé son équipe ce jeudi. Trois toulousains seront titulaires. Deux autres sont sur le banc des remplaçants.
Angleterre France sera l’un des chocs de ce tournoi des VI nations nouvelle formule. Le traditionnel crunch est une affiche à part entière mais qui prend cette année une saveur particulière tant ces deux équipes, et tout particulièrement l’Angleterre, ont réussi à bonifier leur jeu après une coupe du monde 2016 calamiteuse. L’Angleterre est, au lendemain des tests matchs d’automne, considérée comme aussi forte que les équipes de l’hémisphère sud. La France, sous l’ère Novès, semble également en mesure de pouvoir rivaliser avec les meilleurs nations du monde.
Ce France Angleterre ou plutôt cet Angleterre France puisque le match se joue samedi en Grande Bretagne, sera l’occasion de montrer à la planète rugby, les progrès accomplis par ces deux collectifs.
Serin et Lopez à la charnière
Pour ce choc en ouverture du Tournoi 2017, Guy Novès a présenté une équipe attendue par la plupart des observateurs. Compte tenu des absences de plusieurs joueurs blessés. Ainsi la nouvelle charnière sera composée de Serin et Lopez. Gaël Fickou est placé au centre.
Spedding – Vakatawa, Lamerat, Fickou, Nakaitaci – (o) Lopez, (m) Serin – Gourdon, Picamoles, Chouly – Maestri, Vahaamahina – Atoni, Guirado (cap.), Baille
Et comme l’annonce Guy Novès « les joueurs qui rentreront en cour de match » : Slimani, Maynadier, Chiocci, Iturria, Goujon, Machenaud, Doussain, Huget
Il est à noter que pour la première fois, l’organisation du tournoi des 6 nations met en place l’octroi de points de bonus offensifs et défensifs. Avec une règle supplémentaire : si une équipe réussit le Grand Chelem en remportant l’ensemble de ses matchs, elle est assurée de terminer 1ere avec une prime de points supplémentaires.