François Hollande a réuni mercredi matin son conseil de défense. Au programme : la sécurité sur le territoire de la République et l’action des forces françaises au Moyen Orient et au Mali. A l’issue de cette réunion entre pouvoir politique et autorités militaires, des forces supplémentaires pourraient être déployés au Mali. Le communiqué de presse de l’Elysée
Le conseil de défense et de sécurité nationale a fait le point des enquêtes sur les projets terroristes dirigés contre le territoire français et a apprécié les mesures de sécurité adaptées.
A LIRE AUSSI : notre dossier Irak et guerre contre Daech
Il a en particulier examiné l’avancée des actions menées depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis pour renforcer la sûreté des transports et mobiliser les opérateurs, notamment pour la sécurisation des aéroports et des gares ferroviaires.
Le conseil a également considéré l’évolution de la situation des opérations menées par les forces françaises à l’extérieur du territoire national.
A LIRE AUSSI : Au Mali la situation se détériore
Le Président de la République a demandé de prendre les mesures nécessaires pour appuyer les autorités maliennes dans la recherche des commanditaires de l’attentat perpétré à Gao le 18 janvier. Il a indiqué que la France restait pleinement engagée aux côtés de la mission des Nations unies, du Gouvernement malien et des parties signataires, pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali et pour la lutte contre les groupes armés terroristes qui s’attaquent aux populations du Sahel.
Le Président de la République a indiqué que l’appui aux forces qui combattaient Daech en Irak comme en Syrie demeurait indispensable au renforcement de notre propre sécurité.
Vidéo – Mali : l’attentat le plus meurtrier de l’histoire récente du pays Label : Le Monde 19/01/2017 Un attentat suicide, revendiqué par Al-Mourabitoune, visant des combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali a fait près de 60 morts mercredi à Gao, principale ville du nord du pays. Mercredi 18 janvier, un attentat suicide a visé un camp militaire à Gao, situé au nord du Mali. Un véhicule a pénétré dans le camp écrasant ceux qui se trouvaient sur son chemin, avant d’exploser. Le camp abritait 600 combattants appartenant à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) ou à des groupes armés pro-gouvernementaux qui ont signé en juin 2015 l’accord de paix au Mali. L’attentat a fait près de 60 morts et 115 blessés et a été revendiqué par le groupe islamiste Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique. AQMI a affirmé, dans un communiqué, que cette opération visait à punir les organisations qui collaborent avec les troupes françaises présentes dans le pays.
Hollande ? C’est bien ce Président qui dès son élection a fait retirer les troupes françaises d’Afghanistan ? En gros 5 ans après, il a fait la même chose que Sarko sauf qu’il avait promis le contraire « moi Président ».