
Donald Trump prend ce vendredi 20 janvier la présidence des Etats Unis d’Amérique. Il remplace Barack Obama à la Maison Blanche. Son discours d’investiture sera écouté dans le monde entier. Le milliardaire a suscité des craintes dans la campagne. Et il va diriger une Amérique profondément divisée. Sera t il capable de rassembler tous les Américains ?
C’est sa vision de la politique étrangère qui soulève en Europe le plus de craintes. Donald Trump semble vouloir remettre à plat les grandes orientations diplomatiques choisies par son prédécesseur. Rapprochement avec la Russie de Poutine, rapport de force avec les membres de l’Union européenne et la Chine.
Aux Etats Unis, Trump promet d’être le champion de la création d’emploi avec de nouvelles mesures protectionnistes. Son cabinet est composé de personnalités aux prises de position tranchées. Et il a été soutenu par une partie de l’extrême droite suprématiste. Sera t il en mesure d’apaiser les électeurs qui ont, à une très large majorité, voté Clinton ?
Vidéo – Washington se prépare pour l’investiture de Donald Trump Label : Reportages L’éclairage sur place d’Elsa Conesa, notre correspondante à New-York.