
Substipalm née des recherches d’un laboratoire toulousain a réussi à trouver une alternative à l’usage de l’huile de palme dans certaines préparations. Un projet très prometteur qui pourrait aboutir à une commercialisation à grande échelle.
le projet « Substipalm », porté par les entreprises Nataïs (32), Poult (31 / 82) en partenariat avec le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier) vient d’aboutir à l’invention d’une alternative à l’huile de palme dans les procédés de fabrication du pop-corn et des biscuits.
fabrication de pop-corn et biscuits
Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une solution de substitution pourra ensuite être commercialisée par les entreprises.
L’huile de palme est accusée par de nombreuses ONG d’être à l’origine de vastes déforestations notamment en Asie du Sud Est. Certains scientifiques critiquent églement sa haute teneur en acides gras saturés et ses méfaits sur la santé.
Rien de mieux que le beurre issu de la crème fraîche française pour faire une bonne tartine ! Libre à vous d’y semer quelques raclures de chocolat noir… bien meilleur que le nutella.
Articles incompréhensibles… Ou plutôt beaucoup trop court!!!
Quelle molécule? Comment est-elle créée? Pourquoi ne pas utiliser des produits de substitutions naturels?
Avons-nous besoin d’inventer des molécules, pour remplacer des graisses saturés dans une alimentation industriello-chimique?
Mes pop corn et mes biscuits n’ont pas besoin de cette invention.