Des températures très froides sont attendues cette nuit, mercredi et jeudi à Toulouse et dans toute la France. Des températures de -6 degrés sont possible à Toulouse. Les températures ressenties devraient être inférieures en raison du vent du nord qui soufflera dans les prochaines heures. Voici quelques conseils de bon sens pour passer cette période sans encombre.
- Eviter de se déplacer : principalement enfants et personnes âgées. Et éviter tout effort physique en extérieur.
- Ne pas boire d’alcool pour tenter de se réchauffer.
- Bien manger en privilégiant boissons et mets chauds.
- Maintenir le chauffage à un niveau raisonnable. Sans toutefois laisser allumer les chauffages dits d’appoint.
- En cas de sortie, bien se couvrir : essayer de couvrir cou, tête et mains. Mettre des chaussures adaptées en cas de verglas.
- Se munir de moyens de transmissions, d’une couverture et de nourriture et eau en cas de déplacement en voiture et ce pour éviter tout désagrément en cas de station forcée.
- Prévenir les secours au 115 en cas de problème
Demain matin, les conducteurs seront appelés à la plus grande prudence en raison du verglas probablement présent sur l’ensemble des routes de France. La plus grande vigilance est de mise et une conduite adaptée recommandée : éviter les freinages brusques, privilégier le frein moteur et réduire sa vitesse.
Vidéo – Vague de froid : « Il y a une mobilisation très forte de l’État » Florent Guéguen, président de la Fédération des acteurs de solidarité, fait le point sur la capacité du pays à protéger ses sans-abri du grand froid.
Copyright : RTL